Capsules informatiques propose La puce mobile ,
des ateliers de formation en informatique à l’aide d’un réseau ambulant
Qu’est-ce que la Puce mobile?
Des ateliers ludiques autour des logiciels libres pour apprendre, créer et se divertir
Un réseau de 12 ordinateurs portables déployé en 20 minutes, vous ne fournissez que la salle et une prise électrique
Un ordinateur « maître » permettant la diffusion de contenu et le contrôle de chaque poste de travail
Jusqu’à 24 participants par atelier à raison de deux par poste
Ateliers offerts
Animation 3D et édition vidéo avec Blender*
Objectif
Créer une vidéo 3D de deux séquences montrant le décollage d’une fusée sur la lune avec Blender*
Contenu
Cours 1 : Planifier la création d’une fusée à partir de différents objets et assemblage de ces objets
Cours 2 : Coloration de la fusée et ajout d’un moteur avec effet de feu et de fumée
Cours 3 : Création d’un décor représentant un sol lunaire et préparation de la première scène du décollage de la fusée
Cours 4 : Création de la lune et d’un décor étoilé pour faire voler la fusée autour de celle-ci puis montage des deux scènes pour un décollage réussi!
Formation de quatre heures au rythme qui vous convient, sur une journée, quatre jours ou quatre semaines
Initiation à l’ordinateur
Objectif
Du semi-conducteur à l’animation d’un personnage: démystifier l’ordinateur, ses composantes et son fonctionnement
Contenu
Qu’est-ce qu’un matériau semi-conducteur et en quoi il a révolutionné l’informatique
Comprendre le système binaire et comment il est utile à l’ordinateur
Lors d’un exercice simple, vous allez écrire un mot en langage binaire et tenter de décrypter un autre mot du binaire vers le français
En les comparant avec le corps humain, quels sont les composants d’un ordinateur et quels rôles jouent-ils
Atelier de deux heures
Initiation à la programmation
Objectif
Se familiariser avec les concepts de programmation (déclencheurs, boucles, conditions et variables)
Contenu
Présentation de l’application Scratch* développée par le Massachussetts Institute of Technology
Avec les outils graphiques, création d’un personnage (lutin) et d’une scène sur laquelle le personnage va se déplacer
Création de scripts d’animation à l’aide des blocs de programmation
Comprendre les principes de base en programmation pour déclencher une action, la poursuivre dans le temps et l’arrêter
Atelier de deux heures
Initiation à l’animation 3D
Objectif
Explorer les possibilités d’un logiciel complet d’animation 3D, Blender*
Contenu
Présentation de l’application Blender*, logiciel libre d’animation 3D
Comprendre le concept de scène, manipuler et ajouter des objets sur celle-ci, identifier la caméra et la source de lumière
Création d’une animation complète par étapes bien définies en commençant par le dessin d’un personnage jusqu’à son déplacement dans une forêt
Préparer une séquence vidéo à partir de l’animation
Atelier de deux heures
Autres ateliers en préparation
Initiation au langage de programmation Python à l’aide du logiciel d’animation 3D Blender*
Initiation au fonctionnement et aux éléments qui composent une page web
Initiation au bureau de l’ordinateur et à une suite bureautique avec Libre Office (traitement de texte, chiffrier, organisation des documents)
Formation de base sur les dessins vectoriels avec Inkscape
Formation de base sur le traitement d’images avec Gimp
Vos suggestions sont les bienvenues
Déroulement et coûts
Les ateliers donnés par séance de deux heures sont facturés 360$ la séance (une pause de 20 minutes s’ajoute au milieu)
Les ateliers donnés par séance d’une heure sont facturés 216$ la séance
Maximum de 24 participants par atelier, aucun minimum
Dans le cas d’un groupe d’élèves, la participation de la personne responsable est requise (professeur, éducateur/éducatrice, etc.)
Le prix inclut l’installation, la désinstallation du réseau et le déplacement
10% de rabais si deux groupes consécutifs ou plus permettent de ne pas démonter le réseau
Des frais pourraient s’ajouter en cas de déplacement supérieur à 30 kilomètres autour de Montréal
Les prix affichés ne contiennent pas les taxes
* Scratch est une marque déposées du Massachussett Institute of Technology
* Blender est une marque enregistrée de la Fondation Blender (blender.org)