Lapucemobile.com à la semaine Pop numériQC de Québec

lapucemobile.com, atelier Scratch lors de la semaine Pop NumériQC de Québec à la Bibliothèque Monique Corriveau.Du 8 au 12 avril 2019, pas moins de 9 ateliers d’animation ont été présentés par lapucemobile.com lors de la semaine Pop numériQC de Québec. Les participants, des enfants de niveau primaire, ont appris à programmer avec le logiciel Scratch* et à réaliser une animation 3D avec le logiciel Blender®.

lapucemobile.com, atelier Scratch lors de la semaine Pop NumériQC de Québec à la Bibliothèque Monique Corriveau. Au premier plan le logiciel Epoptes pour le contrôle la diffusion de l'information sur les ordinateurs.À chaque fois, le responsable de l’atelier à monté et démonté son réseau en 20 minutes pour recevoir jusqu’à 24 participants. L’organisation du Pop NumériQC n’avait qu’à fournir une salle avec des tables, des chaises et une prise électrique plutôt que d’avoir à se préoccuper des aléas qui viennent avec un laboratoire d’ordinateurs. lapucemobile.com lui a fourni un réseau d’ordinateurs clefs en main pour assurer une animation sans pépins.

lapucemobile.com, atelier Scratch lors de la semaine Pop NumériQC de Québec à la Bibliothèque Monique Corriveau.

Les réactions des enfants ont été particulièrement positives, surtout face à un logiciel comme Blender®, un outil professionnel utilisé pour réaliser des animations en trois dimensions. Les seuls légèrement décontenancés devant ce logiciel ont été les accompagnateurs, au plus grand plaisir des enfants…

Et il fallait voir l’expression de surprise des enfants lorsque l’écran de leur poste changeait pour celui de l’animateur comme par magie, gracieuseté du logiciel de gestion de réseau Epoptes sur Linux. Une très bonne façon d’attirer leur attention pour passer à l’étape suivante de l’atelier!

Un grand merci à l’Institut Canadien de Québec, organisateur du Pop numériQC et gestionnaire de la Bibliothèque de Québec, d’avoir permis ces rencontres mémorables avec des jeunes allumés et passionnés.

® Blender est une marque enregistrée de la Fondation Blender (blender.org), * Scratch est un projet du Lifelong Kindergarten Group au sein du MIT Media Lab

Formulaires pdf dynamiques pour les ressources humaines de l’Université de Montréal

Grâce à l’application Acrobat Pro© de la compagnie Adobe©, Capsules informatiques est en mesure d’offrir des services de création de formulaires PDF dynamiques.

Pour l’Université de Montréal, Capsules informatiques a conçu divers formulaires avec les caractéristiques suivantes :

  • Champs de saisie affichés ou menus déroulants modifiés selon des règles pré-établies
  • Validation du formulaire avant envoi par courriel automatisé
  • Application de signature pour authentifier l’auteur de la saisie et empêcher la modification des données

Ces caractéristiques ont eu comme avantage d’améliorer la validité et la standardisation des informations obtenues. Grâce au langage Javascript intégré au logiciel les possibilités de contrôle de la saisie des informations sont vastes. Veuillez noter qu’il existe aussi des solutions pour faciliter la récolte de l’information obtenue afin de la traiter plus rapidement dans un chiffrier ou une base de données.

Acrobat Pro et Adobe sont des marques déposées.

Tagués avec : ,

Contrôle de la qualité en temps réel chez Laliberté

Capsules informatiques vient de créer pour Laliberté un site web permettant la création de questionnaires ouverts avec la possibilité de les associer à des superviseurs et/ou des sites afin de récolter des informations précieuses et sécurisées en temps réel.

Laliberté est un gestionnaire de services alimentaires en affaires depuis 50 ans.

Laliberte.qc.ca

Tagués avec : , , ,

Capsules informatiques refait son site web

Afin de mieux communiquer sur les réalisations de Capsules informatiques, un nouveau site web a été réalisé à l’aide de WordPress et du thème « Réactif » (responsive) de CyberChimps. Ce thème est proposé gratuitement, il est relativement facile à configurer et fut un plaisir à utiliser.

Tagués avec : , ,
Top