Capsules informatiques propose lapucemobile.com,
des ateliers de formation en informatique à l’aide d’un réseau ambulant

Qu’est-ce que la Puce mobile?

  • Un réseau de 12 ordinateurs portables déployé en 20 minutes
  • Un ordinateur « maître » permettant la diffusion du contenu et un contrôle total sur chaque poste de travail
  • Jusqu’à 36 participants par atelier à raison de trois par poste
  • Des logiciels sous licence libre (linux Ubuntu)

Ateliers offerts

Initiation à l’ordinateur
Objectif
  • Du semi-conducteur à l’animation d’un personnage: démystifier l’ordinateur, ses composantes et son fonctionnement
Contenu
  • Qu’est-ce qu’un matériau semi-conducteur et en quoi il a révolutionné l’informatique
  • Comprendre le système binaire et comment il est utile à l’ordinateur
  • En les comparant avec le corps humain, quels sont les composants d’un ordinateur et quels rôles jouent-ils
  • Mais sans les langages de programmation l’ordinateur est inutile, démonstration avec l’application Scratch* développée par le Massachussetts Institute of Technology
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Initiation à la programmation
Objectif
  • Se familiariser avec les concepts de programmation (déclencheurs, boucles, conditions et variables)
Contenu
  • Présentation de l’application Scratch* développée par le Massachussetts Institute of Technology
  • Avec les outils graphiques, création d’un personnage (lutin) et d’une scène sur laquelle le personnage va se déplacer
  • Création de scripts d’animation à l’aide des blocs de programmation
  • Comprendre les principes de base en programmation pour déclencher une action, la poursuivre dans le temps et l’arrêter
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Initiation à l’animation 3D
Objectif
  • Explorer les possibilités d’un logiciel complet d’animation 3D, Blender*
Contenu
  • Présentation de l’application Blender*, logiciel libre d’animation 3D
  • Comprendre le concept de scène, manipuler et ajouter des objets sur celle-ci, identifier la caméra et la source de lumière
  • Création d’une animation complète par étapes bien définies en commençant par le dessin d’un personnage jusqu’à son déplacement dans une forêt
  • Préparer une séquence vidéo à partir de l’animation
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Autres ateliers en préparation
  • Initiation au langage de programmation Python à l’aide du logiciel d’animation 3D Blender*
  • Initiation au fonctionnement et aux éléments qui composent une page web
  • Initiation au bureau de l’ordinateur et à une suite bureautique avec Libre Office (traitement de texte, chiffrier, organisation des documents)
  • Formation de base sur les dessins vectoriels avec Inkscape
  • Formation de base sur le traitement d’images avec Gimp

Déroulement et coûts

  • Trois heures incluant deux heures de formation, une pause de 30 minutes et l’installation/désinstallation du réseau
  • Maximum de 30 participants par atelier, aucun minimum
  • Dans le cas d’un groupe d’élèves la participation de la personne responsable est requise (professeur, éducateur/éducatrice, etc.)
  • 270$ plus taxes incluant l’installation et le déplacement
  • 10% de rabais pour deux formations consécutives au même endroit
  • Des frais pourraient s’ajouter en cas de déplacement supérieur à 50 kilomètres autour de Montréal

* Scratch est une marque déposées du Massachussett Institute of Technology
* Blender est une marque enregistrée de la Fondation Blender (blender.org)

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